Ils étaient 7 jeunes joueurs, 4 garçons et trois filles de 5ème et de 4ème qui avaient tous décrochés au collège. Si bien qu'on leur a proposé un stage de plusieurs semaines en "atelier relais" pour essayer de les "raccrocher".
C'est dans ce cadre qu'on m'a demandé de venir les faire jouer au jeu de l'Odyssée des Métiers (nouvelle version du jeu de "l'Aventure des Métiers")
Le jeu a commencé à 9h et s'est terminé à 13h selon les quatre temps de la méthode.
Je ne vous en dirai pas plus.
Mais si vous voulez savoir comment ça s'est passé, lisez plutôt ci-dessous, la lettre que je leur ai fait parvenir par l'intermédiaire de la responsable de cet atelier relais.
Chers élèves de la classe relais,
Je vous écris suite à la matinée de vendredi que nous avons passée ensemble à jouer au jeu de l’Odyssée des Métiers.
Je tiens à vous dire combien j’ai été touchée par le choix de vos cartes, surtout vos cartes « j’aime » et vos cartes « je suis » mais aussi par certaines cartes de métiers que vous avez choisis et qui, comme je vous l’ai déjà dit, m’ont inspiré beaucoup de respect : c’est rassurant et formidable de savoir qu’il y a des jeunes comme vous, qui pensent à devenir pompiers, risquer leur vie pour en sauver d’autres, médecin du monde pour aller aider les malades dans les pays pauvres, assistante sociale pour aider les familles à s’en sortir, ou encore militaire pour défendre la paix, avocat pour défendre tout le monde ou même commerçant (que serions nous sans les commerces ?).
Qu’est-ce qui m’a encore touchée ?
Ce sont les qualités que vous vous attribuez et qui sont des qualités extraordinaires. Je vous ai vu jouer et je sais que vous les avez choisies parce qu’elles vous correspondaient ; il n’y avait pas de « bluff » dans votre jeu !
Et ce qui me touche aussi c’est que dans votre vie scolaire vous n’avez pas réussi à montrer vos nombreux talents : j’ai pu entendre combien certains d’entre vous lisent bien (quand vous avez lu le contenu des cartes bleues), j’ai pu voir comment vous avez, assez facilement découvert les adjectifs qui allaient avec la description que les cartes « je suis » en faisaient, un peu comme dans un jeu de mots croisés (ce n’est pas un exercice facile !), j’ai pu vous regarder organiser votre jeu et même si parfois cela vous paraissait difficile au départ, comment vous n’y avez pas renoncé et comment vous êtes allés jusqu’au bout de la présentation.
Ah, si vos professeurs avaient pu vous voir à ce moment-là, concentrés sur vos jeux à chercher comment associer les cartes, je crois qu’ils auraient été très surpris et contents !
Bien sûr je ne vais pas vous mentir et il y a eu des moments où vous avez réussi à me pousser presqu’à bout parce que vous ne réussissiez pas à écouter un ou une de vos camarades pendant qu’il ou elle exposait son jeu et ça, ça me met toujours en colère !
Mais à bien y réfléchir après coup, je me dis que j’aurais vraiment dû, quitte à me mettre en retard, m’arrêter, comme je l’avais pensé, à la boulangerie pour acheter des pains au chocolats ou des chouquettes.
Quel rapport avec notre jeu ? Eh bien, je pense aujourd’hui, à tête reposée, que cela aurait pu changer les choses.
Ce n’est pas que je veuille à tout prix vous trouver des raisons pour vous excuser pour votre comportement mais je sais que rester quatre heures à jouer, à réfléchir, à penser, c’est une activité qui pompe de l’énergie et pour peu que certains soient arrivés sans avoir pu prendre de petit déjeuner, eh bien, cette énergie, on n’en a plus à partir d’un certain moment ! Et quand l’énergie nous manque, on ne peut plus penser, même pas à mieux se comporter !
En tout cas, grâce à vous, on y pensera tous, la prochaine fois, avec d’autres élèves. Car comme je vous l’ai dit, il y a de très nombreux élèves qui attendent pour jouer à ce jeu et pas seulement des élèves des classes relais.
Pour finir, je voudrais répéter ce que je vous ai un peu vite dit quand vous n’étiez plus vraiment en capacité de m’écouter : j’espère vraiment que ce passage en classe relais va vous permettre de prendre la mesure de vos capacités aussi bien scolaires et intellectuelles que relationnelles : vous êtes de « bonnes personnes », ça, j’en suis sûre ! Mais vous savez, même les bonnes personnes peuvent à un moment de leur vie laisser échapper de la colère ou de l’agressivité, c’est comme ça qu’on est fait, nous les humains !
Alors, faites confiance à ce bon fond que vous avez, autorisez-vous à développer toutes vos capacités, projetez-vous dans l’avenir pour conduire vos projets de vie, reprenez les traces de votre jeu avec la conseillère d'orientation psychologue, je sais que vous pouvez y arriver ! Allez-y !
Madame SILLAM
Devant l'émotion qu'elle percevait chez eux, le professeur leur a demandé, s'ils le voulaient, de mettre quelques mots sur un post-it pour décrire leur ressenti. Voilà ce qu'ils ont écrit :
-
Touchée et contente de nous
-
Touchant, émotive
-
ça m'a touché et ça m'a fait plaisir
-
je suis touché
-
j'ai senti qu'elle était contente de nous, de ce qu'on a fait
-
Touché, content, heureux, ému.
- Merci
Pour tout renseignement sur le jeu de l'Odyssée des Métiers (acquisition de jeux, aide à la prise en main) vous pouvez m'écrire
sillamichele@gmail.com